La pollution des océans

Dans l’industrie textile, les fibres sont responsables d’une partie de la pollution aux microplastiques dans les océans, mais il y a aussi le packaging, il y a donc un vrai sujet sur les emballages ! Les marques de prêts à porter utilisent des tonnes de plastiques pour protéger vos vêtements lors de leur envoi. Ces microplastiques représentent entre 15 % et près du tiers des 9,5 millions de tonnes de plastiques déversées chaque année en mer.
De plus , Selon les scientifiques, à chaque lavage en machine, des centaines de milliers voire des millions de microfibres partent dans le circuit d'évacuation, dont une partie jusqu'à la mer.
Ces déchets sont facilement ingérables par des organismes marins et peuvent ainsi s'accumuler le long de la chaîne alimentaire. Les plastiques contiennent des stabilisants, des colorants ou des additifs. Lors de la digestion, ces constituants peuvent passer dans le système sanguin puis pénétrer au sein des cellules de l'organisme. Cela a donc de lourdes conséquences.